Vous envisagez de partir en vacances en Italie ? Si vous voulez voir de la culture, il n’y a pas de meilleure région qu’Emilie-Romagne, Toscane et Rome. Ce sont les must à visiter pour passer des séjours inoubliables.
Visiter Émilie-Romagne
L’Émilie-Romagne est une des régions les plus touristiques d’Italie. Cependant, c’est une autre région vraiment incroyable pour une escapade. Sur la côte adriatique, Ravenne, autrefois capitale de l’ère byzantine et partie de l’Empire romain, est un point fort. Les églises et bâtiments byzantins de Ravenne, qui rappellent Istanbul, offrent une perspective incroyable. À proximité se trouve Rimini, également idéale pour sa combinaison de plages et de monuments anciens.
À l’intérieur des terres, Ferrare, la ville la plus cyclable d’Italie, est une autre merveille. Il conserve presque entièrement ses murailles médiévales. Son château de l’Est est impressionnant, étant toujours entouré d’un fossé d’eau, étant le seul en Europe à le maintenir. De même, sa cathédrale, ses rues étroites et ses palais valent le détour. Comme Ravenne, elle est également inscrite au patrimoine mondial.
Il ne faut pas oublier Bologne, la capitale de la région, également classée au patrimoine mondial et l’une des plus belles villes d’Italie. Ne manquez pas ses basiliques romanes, ses tours médiévales et, en général, son centre historique. C’est aussi une ville universitaire animée, sans trop de tourisme. Vous voulez en savoir plus pour profiter de toutes ces merveilles ? Ce site vous dit tout.
Rome, la ville éternelle
Le Vatican est le plus petit État du monde. C’est un état absolument incroyable, de la basilique Saint-Pierre aux musées du Vatican, d’où vous pouvez accéder à la chapelle Sixtine.
À proximité se trouve également le Castel Sant’Angelo. Au le centre, il y a des lieux comme la Place d’Espagne, la Piazza Navona, le Campo Fiori, le Panthéon ou la Piazza del Popolo. Vous aurez du mal à tout assimiler, mais ce n’est pas grave, car vous aurez une raison de revenir.
Avec le Colisée, le Forum impérial et ses vestiges romains, les catacombes, Rome a une histoire et une beauté à chaque coin de rue. Il suffit de se promener et de s’émerveiller devant une ville toujours aussi belle.
Que visiter en Toscane ?
La Toscane est un autre lieu incontournable si vous voulez voir les meilleurs endroits à visiter en Italie. Cette région offre des paysages incroyables, non seulement dans ses villes monumentales, mais aussi dans ses campagnes et ses vignobles. Les lieux d’agritourisme comme Il Borro sont idéaux pour quelques jours de détente.
Florence, la capitale de la Renaissance italienne est un must mondial avec le dôme de Brunelleschi, le David de Michel-Ange, la galerie Uffizi
Si vous passez à la période gothique, il n’y a aucune ville en Italie comme Sienne avec les meilleurs exemples d’architecture gothique civile du monde. La tour penchée de Pise ne mérite peut-être même pas d’être mentionnée, et à proximité se trouve la ville médiévale de Lucca, qui est une autre fantaisie.
Et si vous recherchez des villes petites, mais tout aussi spectaculaires, il y a San Gimignano avec ses 13 tours médiévales imposantes et la magnifique Volterra. Si vous voyagez avec des adolescents, ils adoreront cette dernière ville, car c’est là qu’une partie de la saga Twilight a été tournée.