L’œuvre magnifique de Michel-Ange, qui date de 1504, a dû être protégée de la destruction à plusieurs reprises au cours des plus de 500 ans qui ont suivi sa création. En 1873, le David, qui se trouvait en plein air sur la Piazza della Signoria, à Florence, a été déplacé à la Galleria dell’Accademia pour le préserver de l’érosion de la nature. Et à sa place, en 1910, une réplique a été placée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’avancée des combats en Italie met à nouveau en danger le David. A cette époque, l’urgence était pressante et sa taille rendait impossible son déplacement. Il a donc été décidé de le protéger des bombes avec une capsule en briques.
Caractéristiques et curiosités
David est considéré comme le sommet de l’œuvre sculpturale de Michel-Ange. Cependant comme tout génie, il cache son histoire, ses anecdotes et autres légendes.
Le bloc de pierre sculpte l’un des prophètes destinés à décorer la cathédrale de Santa Maria dei Fiori, attendait son destin jusqu’à ce qu’apparaisse Michel-Ange Buonarroti, figure de proue des mécènes Médicis. Il est acheminé par bateau sur l’Arno depuis la carrière de Fantiscritti (Carrare) entreposé pendant des années par la Guilde des tisserands de Florence, dans l’attente qu’un génie
Représentant le David biblique, le berger qui a vaincu l’immense Goliath avec sa fronde, la sculpture de Michel-Ange montre un David dans l’instant qui précède le combat avec Goliath.
Un autre élément qui mérite l’attention est le contraste entre son regard et son visage, qui sont tournés vers la gauche, et son corps, qui est orienté vers la droite. Outre l’existence d’un trou dans le marbre qui aurait obligé Michel-Ange à la sculpter dans cette position, l’utilisation du contrapposto était une technique très répandue au Moyen Âge, donnant plus de vie aux œuvres.
On a également beaucoup écrit sur le regard du David, avec ses teintes d’expressivité très humaines et disparates. Chacun interprète individuellement, percevant presque qu’il est transformé.
Les cinq siècles de la vie de David ne sont pas passés en vain
Mis à part quelques tentatives d’endommagement par des voyous, comme le coup de marteau sur le pouce du pied gauche en 1991, un coup de foudre ou un bras violemment cassé, quelques fissures ont été détectées. Ce qui ne laissent en tout cas pas craindre pour la santé de l’œuvre. En 2004, une restauration a été entreprise, qui s’est bien sûr accompagnée d’une controverse sur la technique à utiliser. Il a finalement été restauré et aujourd’hui, vous pouvez visiter le David de Michel-Ange et apprécier sa grandeur.
Le David protégé
La dernière mesure de protection a été prise après qu’un homme ait détruit le doigt gauche du David en 1991 après l’avoir frappé avec un marteau. Ensuite, une structure de verre blindée a été placée autour de l’icône de la Renaissance.
Saviez-vous qu’il existe une autre copie du David de Michel-Ange ? En effet, outre la sculpture originale de la Galleria dell’Accademia et la réplique susmentionnée de la Piazza della Signoria, il existe une autre réplique au milieu de la Piazzale Michelangelo, également à Florence.