Les vacances ne servent pas uniquement à se détacher de toute vie écolière ou professionnelle. Elle peut servir pour accueillir plus de compétences et bien préparer la rentrée. Pour passer des vacances bien productives, les séjours linguistiques sont l’une des meilleures alternatives.
Pourquoi faire des voyages linguistiques ?
Les voyages linguistiques proposent plusieurs avantages. Premièrement, en faisant ce type de séjour, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs villes et de découvrir de nombreuses cultures. Elles permettent également de réaliser plusieurs types d’activités, culturelles ou sportives. Mais la plus importante, vous aurez la possibilité d’apprendre d’autres langues ou améliorer vos compétences. Ceci est un réel atout, notamment, pour les personnes qui préparent des examens ou des entretiens professionnels.
Plusieurs établissements publics comme les universités ou les mairies proposent ces types de séjours. Le secteur privé s’intéresse également aux voyages linguistiques et offre plusieurs opportunités aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. D’autres organismes prennent même à la charge des courts séjours dans d’autres pays.
En fonction de l’établissement responsable, les cours peuvent se faire en présentiel et les étudiants bénéficient également des services proposés par le campus.
Comment choisir son séjour linguistique ?
Le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs. L’offre doit être évaluée dans tous ses détails. En effet, pour trouver le meilleur séjour qui s’adapte à vos désirs et surtout à vos budgets, vous devez prendre en compte quelques critères. En titre d’exemple, la formation, l’hébergement, les formules pédagogiques et les personnels qui s’occupent du séjour linguistique.
Vous avez le choix entre choisir des institutions privés ou publics.
Si votre choix se tourne vers les établissements publics, l’UNOSEL et un office qui s’occupe des stages et séjours linguistiques pourront vous aider à faire votre choix.
Il est également possible de choisir des établissements privés. Le choix est vaste, voici quelques exemples :
LEC vous propose un séjour associé à plusieurs thèmes comme la danse, le basket, le football ou d’autres encore. Plusieurs pays sont dans le choix, à savoir Espagne, États-Unis, Allemagne, Angleterre, Irlande et plusieurs autres pays. Le séjour est proposé entre 600 à 1000 €.
EF ou Education First : un séjour linguistique qui peut durer 2 semaines jusqu’à 6 mois. La formation est proposée en plusieurs langues comme japonaise, espagnole, allemande, chinoise ou italienne. Le séjour est destiné aux étudiants ainsi qu’aux professionnels. Une cinquantaine de campus sont prêt à vous accueillir et vous propose des services très intéressants.
Comment financer son séjour linguistique ?
Le budget pour les séjours peut être très important en fonction de l’établissement choisi et le type de formation. Toutefois, plusieurs institutions proposent des subventions pour financer le séjour. Les régions ou les départements peuvent financer votre séjour linguistique. Les mairies financent également les séjours linguistiques à l’étranger ou un échange local entre les étudiants.
Pour certaines villes, e sont les organismes qui s’occupent du séjour qui gèrent le financement. Des bourses sont également offertes à certaines familles. Les fonds sont généralement donnés par la CAF. Cette organisation offre également des chèques pour financer les vacances linguistiques.
Certains ministères offrent également des subventions pour financer les séjours linguistiques.