La Normandie avec ses paysages bucoliques, ses côtes escarpées baignées par les embruns marins, a de quoi en séduire plus d’un visiteur. Reconnue pour son terroir gastronomique autour des produits laitiers et de la pomme, la Haute-Normandie reste la région côtière la plus proche de Paris. En à peine 1 h 30 de Paris, vous pourrez vous ressourcer dans les paysages sauvages normands. Une escapade en duo ou en famille, les activités y sont riches et variées le temps d’un séjour. Découvrez au cours de cet article, des conseils sur les hébergements et les hauts lieux à visiter dans cette région du nord-ouest de la France.
Choisissez un hébergement qui vous ressemble
Envie de cocooning et de luxe, vous trouverez sur la côte normande de nombreux centres de thalasso thérapie pour venir chasser les tensions du quotidien. Pour les séjours en famille, opter pour des campings en Seine Maritime de Ouest Normandie Camping. Cette structure vous garantit confort pour toute la famille, avec des aménagements en bungalow tout équipé, des structures aquatiques avec toboggan pour le plaisir des grands comme des petits. Parmi les campings 4 étoiles de la région, retrouver le camping vitamin proche de la jolie ville de Dieppe ou encore le camping de l’aiguille Creuse à proximité des falaises d’Étretat. Ces campings vous permettent de vous ressourcer en pleine nature, de profiter du calme et d’avoir à dispositions de nombreuses activités à faire sur place. Idéalement situé des points d’intérêts à visiter, vous pourrez profiter pleinement de cette parenthèse de repos.
Les activités à faire en Haute-Normandie
Bien évidemment la côte Haut Normande est réputée pour ses magnifiques falaises d’Étretat. Vous pourrez ainsi découvrir un véritable panorama de carte postale, avec cette station balnéaire au pied de ses falaises en craies blanches. Étretat saura vous séduire par son bourg médiéval, son architecture, mais surtout sa vue imprenable sur la mer de la Manche. Vous pourrez y découvrir de nombreuses activités telles que de la randonnée, mais aussi du kayak de mer pour découvrir au plus près les hauteurs majestueuses de ces falaises. Étretat par sa beauté à beaucoup inspiré les écrivains tels que Guy de Maupassant ou encore Michel Blanc le célèbre auteur d’Arsène Lupin, faisant se dérouler une partie de l’histoire l’aiguille Creuse à Étretat…
Pour les amoureux de belle architecture, rendez-vous à Fécamp avec le Palais bénédictine. Construit dans un style néogothique et néo renaissance vous pourrez découvrir dans ce lieu unique, une exposition d’œuvre consacrée à l’art contemporain.
Envie de vous remettre en forme, en crapahutant, oser le sentier du GR21, vous pourrez ainsi découvrir toutes les merveilles de la côte d’albâtre en empruntant le sentier des falaises. Avec une distance de plus de 179 km, vous découvrirez du Tréport à Étretat, toutes les merveilles de la nature en vous prenant soin de votre santé.
Et pour vous récompenserez de ces longues journées de découvertes, rien de tel que de vous restaurer de spécialité normande. Au programme, fruits de mer fraichement péché, cidre, mais aussi dégustation de fromage typé de la région telle que Pont L’évêque, Brie.